Projet planche asymétrique, retour d expérience

Bonjour à tous,

J ai comme projet de relancer une session shape cet hiver…

Au programme un longboard all round dans les 9’4, et une planche asymétrique dans les 6’ avec pas mal de volume ( base retrofish).

Au niveau de l asymétrie, je vais rester uniquement sur tail, ailerons, derives, rails et peut être jouer un peu sur les rocker…

Est ce que l un d entre vous aurais des conseils sur ce genre de shape?

Je posterais mes ébauches de conception quand j aurais mûri la chose…

Salut,
Je m’en suis fait une pendant le confinement, fish 5’8-6. Asymetrique à partir du maitre bau. Partie 5’6 backside. J’ai longtemps hésité car pour moi la logique était inverse. manque de vitesse en backside donc je me disais plus de volume de ce coté qui compenserait ce manque. Au final je n’ai pas osé. Elle marche top en frontside et ultra manoeuvrante sur la lèvre (je suis loin d’être un super surfer) en backside je n’ai pas eu l’occase de pouvoir l’exploiter pour le moment. en tout cas c’est sympa à faire. J’ai regardé pas mal de vidéos de Donald Brink qui explique bien l’intéret de l’assymétrie. bref ça ne plait pas à tout le monde mais le principal c’est que ça glisse sur l’eau. le seul truc chiant c’est qu’elle ne tient pas debout sur le tail posé contre le camion…

Bonjour

J’ai testé 2 asymétriques : une première qui avait un scoop short board classique. J’ai vraiment aimé frontside, mais backside ça manquait de vitesse ou de portance.
La seconde est une 5’6 fabriqué par un shaper de Martinique avec un scoop entre un twin classique et un short board classique : la planche est simplement incroyable au niveau de la vitesse et de la manœuvrabilité.
Si j’ai bien compris le concept : frontside tu as la manœuvrabilité du twin avec plus de drive (grâce à la dérive arrière du quatto). Backside" c’est plus court : ce qui permet aussi un gain de manœuvrabilité.
Le plus important pour que ça fonctionne, c’est le bon scoop et le bon positionnement des ailerons.