Placement dérives

Bonjour à tous,

tout nouveau sur ce forum et dans le monde du shape, je me suis tout naturellement inscrit sur ce forum pour parfaire mes connaissance et partager ma (très) petite expérience dans ce domaine.

Cela fait quelques mois que je lis le maximum de chose sur le shape afin de comprendre toutes les subtilités de ce « métier » et malheureusement, je « sèche » sur le positionnement des dérives, le pincement, le degrés d’inclinaison.

je suis donc à la recherche de bases de connaissances, livres, articles ou autres supports afin de comprendre comment placer les boitiers en fonction du shape de la board, du choix (single, twin, truster,…),…
(j’ai l’impression que dans le monde du shape, beaucoup de shaper garde jalousement leur secret de fabrication… ce qui est compréhensible)

Donc si vous avez des références à me transmettre, je suis preneur.

Merci par avance.

Salut !

Haaa! La quête de la formule magique…

Je crois qu’il n’y en a malheureusement pas. C’est souvent une histoire de ‹ concept › propre à certains shapers désireux de pousser et d’orienter leurs shapes/concepts vers tel ou tel comportement.

Secrets jalousement gardés… Parfois… Mais je pense plutôt que ces côtes n’intéressent pas le ‹ grand public ›, et sont donc beaucoup moins diffusées. (alors qu’effectivement elles orientent grandement le comportement d’un shape)
Pour exemple il y a quelques années on entendait absolument pas parler du volume… A l’heure de la commande numérique c’est presque devenu un argument marketing…

Donc c’est plutôt en fonction de ce que tu veux avoir sous le pied que tu vas orienter tes côtes. Enfin c’est ma perception de la chose… :wink:

J’approuve la démarche de centralisation de l’info sur ce post, et je suis aussi preneur du partage !

Je commence avec des classiques :

Le système multi-fin de Mc Kee
http://www.mckeesurf.com/?page_id=267

Le systeme Bonzer des frères Campbell

Hello,
merci pour ce premier partage !

voici quelques liens assez générique mais qui peux servir aux apprentis shaper (comme moi) pour comprendre les bases :
Quelles configurations dailerons (Part 1)
Quelles configurations dailerons (Part 2)
Quelles configurations dailerons (Part 3)

bonne lecture :wink: