Fabrication ailerons : Calcul de la quantité de résine

Salut à tous!

Je vais bientôt me lancer dans la fabrication de plaques pour la construction de dérives en fibre.

J’ai bien en tête le procédé : entre 30 à 40 couches de fibre selon le type de dérive désiré, 2 par 2, sans oublié le débullage, etc …

Là où je bloque c’est pour la quantité de résine nécessaire par couche de fibre …
Surtout que je compte tester plusieurs sandwichs avec des alternance de grammages de fibre pour tester différents type de flex.

Avez vous une technique de calcul pour connaitre la quantité nécessaire en fonction des dimensions de la plaque et du grammage de fibre utilisé?

Merci

Salut !
Je vais me permettre de faire un copier-coller d’un sujet de l’ancienne version de Shaperoom, que j’avais conservé en local ! L’auteur est je crois Fredy, bien connu sur l’ancienne version du forum. Tu devrais trouver ton bonheur !
Voici :

35 couches 6oz

2 plateaux 50 x 50 cm, cerclé d’un cadre de tasseaux épaisseur 9 mm pour former un cadre intérieur 40 x 40 cm

Le tout recouvert de papier sulfu

Squeegee + mini rouleau à peinture

Préparer 7 ou 8 gobelets avec 100gr de résine dans chaque avec les seringues de cata a 2% à coté pour commencer .
Tu poses 4 couches de fibre que tu met dans le cadre et que tu entoiles en même temps avec 100gr de résine au squeegee au départ et après, bien imprégner uniformément avec un petit rouleau de peinture.

environs 120gr de resine pour 2 pu 3 couche de fibre et tu recommence etc …

Si il manque de la résine on n’en remet au endroit manquant, si il y a du surplus c’est pas grave on reprend 4 couches de fibre que l’on pose dessus et on recommence avec 100gr de résine.
Quand tu est presque a la fin, tu vérifies que tu est a la bonne hauteur avec une règle, faut toucher à peine le dernier tissus.
Si c’est le cas tu prend la deuxième plaque de MDF que tu recouvres de sac poubelle tendu et tu viens serrer le tout avec des petit serre joint par .

je rappelle que j’entoile par couche de 4, que j’utilise squeegee pour étalé la résine et ensuite rouleau débulleur alors ici les points blanc ne sont pas du a des bulles qui ne serais pas remonté en surface, ça débulle même très bien.
cooperfish fait ses lay up comme ça, alkali aussi alors il n’y pas de raison que ça ne marche pas comme ça.
sur la prochaine plaque je ne vais pas appuyer voir écraser la fibre pour enlever le sur plus de résine, je pense que mon tord est là, j’assèche trop la fibre, je passerais a 150gr de résine par pot pour être a l’aise.
Mais bon à force de pratiquer on fini par trouver.

Hoo punaise!! Grand merci pour cette remontée de ‹ bible › !!

La bonne idée d’avoir conservé l’info en local, je m’en mords les doigts pour pas mal de sujets !

Encore merci

Je l’ai fait il y a peu avec du 4oz et de l’époxy.
J’avais découpé je crois bien 40 " feuilles " de tissus et il y avait juste une couche, la 11ème, en carbone 170grs plus pour le look qu’autre chose. J’ai passé environ 250grs de résine pour l’équivalent d’un A5 en format permettant de sortir 2 dérives (1 grande et 1 petite)