6'0 balsa évidé

Bonjour à tous,

Je partage ma première planche en balsa évidé (la 5 ème toute compétitions confondues :grin: ).
Un projet qui a duré dans le temps (approximativement 1 an) dû à la difficulté de trouvée des madriers de balsa et surtout la nécessité de travailler en extérieur pour éviter de pourrir mon garage avec la sciure de bois.

Superbe !!! Et surtout très intéressant !!!
Volontiers preneur d’explications sur le process pour évider tes madriers, en gros passage de la photo 3 à la photo 4 :wink:
Merci et bravo !

Merci!
Alors pour évider, c’est relativement simple avec une perceuse et une scie sauteuse.le plus compliqué est de définir ce que tu enlèves (surtout pour les lattes qui vont formés les rails).
Concrètement il faut retirer une succession de rectangle en laissant suffisamment de matière pour le pont et la carène ( perso j’ai laissé 8 à 10 mm pour le pont et 6mm pour la carène )
Il faut faire 2 trous dans les angles opposés du rectangle que tu veux retirer pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse et découper en suivant ton tracé.
Ne pas évider à l’emplacement des futures dérives surtout si tu mets des plugs comme moi.

Super boulot !
N’ayant jamais eu l’occasion d’essayer ce genre de planche, je me demande si tu as une idée du poids final ?
Niveau sensations qu’est-ce qui change par rapport à une planche PU/EPS classique ?

Bien joué en tout cas c’est beau !

Elle pèse entre 5 et 6 kilos. Je n’ai pas encore eu vraiment l’occasion de la tester dans les conditions idéales.
Ce que je peux déjà dire:

• les canards sont un plaisir, ça coule tout seul
  • impression bizarre au take off et à la rame en général: la planche ne « colle » pas beaucoup au torse. Un peu déroutant au début, on a l’impression que l’on peut la perdre en ramant
  • niveau glisse, je ne peux pas dire grand chose vu que la seul fois que je l’ai testé, ça barrait beaucoup trop :laughing:

Très joli boulot !! Bravo

Curieux de tester cette construction un jour aussi.

Idem ! Et merci pour les infos techniques. En effet, il faut prévoir de ne pas enlever trop de matière en retirant ces fameux rectangles.
Strate classique ensuite ? 1 couche carène, 2 sur le pont ?

Pour la strate, j’ai mis 1 couche de 4 oz par face vu que c’est plus costaud que les pains de mousse classiques. J’ai hésité à mettre moins mais comme il y a beaucoup de variation de masse volumique entre chaque madrier ( ça variait entre 120kg/m3 et 270 kg/m3 :open_mouth: ) j’ai joué la sécurité :grin:.
D’ailleurs la différence de masse volumique joue aussi sur le travail du bois (le madrier le plus léger ressemblait à du carton :joy: ) ainsi que sur la position de chaque latte pour avoir le moins de poids possible