|
total : 13 visiteurs
RECHERCHER
Les outils
Le shape
La stratification
La pose des dérives
Conversion d'unités
Surf-designer
Aps 3000
Hollow board TM
Shape 3D
Km systemes
Support technique
|
Forum consacré aux planches en bois
de Brian » Ven Mai 22, 2009 8:21 pm
Voici le projet de mon premier hollow fish 5'8 : Le Flying pesked Mon gabarit : 1.69 m pour 72 kg  Je compte procéder comme suit : Squelette : Ame : contreplaqué 10 mm Couple CP 5 mm Espacement des couples : Tous les 15 cm, sauf aux extrémités Pont et carène : balsa 6mm Rail : Contre rails en CP 3mm Puis liège , CP, liege, cp ; pour arriver à 4cm de rail Strat intérieure :résine époxy +fibre 4 oz (125g) + renforts aux couples Strat extérieure : 2 couches x 180g/m2 (voir 3 sur le pont) Dérives : Fixes. Board montée en twin Mon V commence juste apres le milieu de board et est progressif jusqu'au tail pour monter à 0.5 Est ce que vous pensez que ca le fait ? N'hésitez pas à faire vos remarques notamment au niveau de l'outline (maîte beau) , le rocker avant et arrière et le volume en fonction de mon gabarit  Le tail sera une queue d'hirondelle Merci d'avance
-

Brian
- resin addict
-
de zag » Ven Mai 22, 2009 8:43 pm
Salut Brian, Juste un détail je trouve sur ma planche que sur les pointes du swallow, le volume diminue trop brutalement. Je me suis mal débrouillé, je dois l'avouer mais si c'était à refaire, je diminuerais plus progressivement l'épaisseur de mon tail. Sur 4cm à l'arrière tu passe de 5-6cm d'épais à "rien". Je trouve que c'est un peu brutal. Tu vas me dire "oui, mais le profil de rocker dessiné sur Aku ne sera pas celui des pointes du sallow qui sont elles décalées par rapport au centre donc théoriquement plus fine" et je te répond c'est pas faux  !!! Mais garde ça à l'esprit... c'est le truc où je me suis le plus mal démmerdé pour ma planche Voilà sinon je sens que c'est bien parti François
-

zag
- shape sans les mains
-
-
de Ben-l'alu » Ven Mai 22, 2009 9:06 pm
petit conseille pour le rail. 4cm me semble énorme tu vas prendre gras de poids pour pas grand chose, alors qu'avec 2,5cm d'epaisseur est suffisant. Apres c peut-etre esthétique. Puis j'ai surfer un fish 5'11 a la fin des sessions j'avais les bras en feu, au bout de 6 mois la planche a cassé et je ne l'ais pas regreté. Voilou nous faisons le meme poids tous cela pour dire que 5'8 c petit.
-
Ben-l'alu
- a le virus du styrène
-
de lugo » Ven Mai 22, 2009 10:02 pm
Salut Du 10 mm pour tous les couples tous les 15 cm ça fait beaucoup : 5 mm c'est suffisant au point de vue résistance. La contre partie, c'est que ça se déforme plus facilement lors du collage des différents éléments. Tu peux éventuellement faire un mix des deux.
L'ennui de l'huître produit les perles...
-

lugo
- resin addict
-
de Brian » Sam Mai 23, 2009 7:24 am
Yep ! Zag tu veux donc dire que ta board a un gros cul  J'ai bien regarder tes photos et perso je ne trouve pas qu'elle a spécialement un tail trop épais. Comme tu le disais, tu as chercher à compenser la petite taille de la planche par un volume plus important,notamment sur l'arrière. Je trouvais ton idée plutôt pas mal mais si je dois avouer que je la trouvais un peu large du tail par contre. Mais oui, c'est ok je vais suivre vos conseils Zag et Ben alu. Je vais donc diminuer l'épaisseur de mon tail progressivement vers l'arrière à partir du pont. Par contre je souhaite que ma board garde quand meme pas mal de volume pour pouvoir partir facilement dans les petites vagues. Vous pensez que je peux descendre jusqu'à combien en litre ? Niveau longueur de board je souhaite rester en 5'8 (ayant déjà une 5'10 , une 5'11 et meme une 5'3). Sinon Lugo , oui, je fais l'arrête principale (la latte) en 10 mm puis les couples transversaux en 5mm (espacés de 15 cm). Excuse je me suis peut etre mal exprimé. Merci en tout cas pour vos remarques PS : je modifie mon template dès que j'ai 5 minutes et je vous le rebalance 
-

Brian
- resin addict
-
de lugo » Sam Mai 23, 2009 9:38 am
Brian a écrit:Sinon Lugo , oui, je fais l'arrête principale (la latte) en 10 mm puis les couples transversaux en 5mm (espacés de 15 cm).
Brian a écrit:Squelette : Ame : contreplaqué 10 mm Couple CP 5 mm Espacement des couples : Tous les 15 cm, sauf aux extrémités
Oups, j'ai lu trop vite !
L'ennui de l'huître produit les perles...
-

lugo
- resin addict
-
de ulysse » Sam Mai 23, 2009 5:56 pm
pour l'ossature le balsa c'est bien aussi, et ça change la donne au niveau poids, au cas ou tu recherches un peu de légèreté pour les couples tous les 20 ça suffit, et le pont en balsa de 4 avec de la fibre de chaque coté ça suffit aussi.
faut que ça flotte quand même un peu à l'arrivée tout ça
-

ulysse
- le roi de la strat
-
de Brian » Sam Mai 23, 2009 9:43 pm
tu parles d'un ossature en balsa masi tu la fais comment ?
Je préfère assurer avec des couples à 15 cm et du balsa à 6 mm pour cette première board... La majorité des gens mettent du 6 mm en balsa d'apres ce que j'ai pu lire. Et puis ce n'est pas en rajoutant un couple de plus de 5mm évidé que je vais prendre 10 kg.
-

Brian
- resin addict
-
de oceanwave » Dim Mai 24, 2009 9:29 am
mais à force de rajouter des gr par ci par là cela devient au final des planches qui peuvent être lourdes car il n'y a pas que la structure il reste encore la stratification et si tu n'as pas la même légère tu rajoutes encore des grammes et des grammes.
De toute façon tu dois passer par une première planche et tu verras bien le résultat. C'est en forgeant que l'on devient forgeron
-
oceanwave
- a le virus du styrène
-
de oceanwave » Dim Mai 24, 2009 9:55 am
oceanwave a écrit:mais à force de rajouter des gr par ci par là cela devient au final des planches qui peuvent être lourdes car il n'y a pas que la structure il reste encore la stratification et si tu n'as pas la main légère tu rajoutes encore des grammes et des grammes.
De toute façon tu dois passer par une première planche et tu verras bien le résultat. C'est en forgeant que l'on devient forgeron
-
oceanwave
- a le virus du styrène
-
de ulysse » Dim Mai 24, 2009 7:03 pm
-

ulysse
- le roi de la strat
-
de Brian » Lun Mai 25, 2009 6:53 am
Vous me faites douter du coup !  Bon je pense que je vais revoir l'espacement de mes couples et les prévoir tous les 20 cm comme vous me le conseillez  Sinon Ulysse ta board toute balsa est superbe ! vraiment un super boulot, tu as vraiment bien géré ! et elle estcomment à l'eau ? Mais comment as tu fait pour trouver du balsa si balèze pour tes couples ? un madrier que tu as découpé ? Sinon oui ca pourrait etre possible de mettre les couples de 5 mm en balsa aussi en gardant la latte cantrale en CP 10 mm pour régidifier (petit gain de poids)
-

Brian
- resin addict
-
de Ben-l'alu » Lun Mai 25, 2009 7:07 am
lut brian, tu n'es pas obliger de faire une lame centrale en 10mm, 5mm ça suffit. Bon je sais ca fait peur, ca a l'air tellement fragile ;P
-
Ben-l'alu
- a le virus du styrène
-
de ulysse » Lun Mai 25, 2009 7:13 am
http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-241-254&modcontent=65mm je trouve ça trop juste pour les couples en balsa, sauf à fibrer des deux cotés mais on risque de perdre l'avantage du poids pour l'avis sur ma comet, au niveau du shape à proprement parler le tail est un peu trop épais, cependant c'est un planche qui se comporte bien, d'une grande solidité due à sa peau en sandwich, sa légereté est apréciable. Mon précédent hollow, un lb, était un poil trop lourd par rapport à sa flottabilité, le pont était un peu fragile
-

ulysse
- le roi de la strat
-
de Brian » Lun Mai 25, 2009 8:13 am
Ok Ulysse merci pour tes infos. Tu la surfes souvent ? Bon sinon j'ai modifier à nouveau mon template. J'ai rétréci l'épaisseur du tail progressivement, j'ai modifié l'outline générale (un peu plus arrondie), le volume a diminué légèrement. Pensez vous que c'est mieux comme ca ? Et au niveau du rocker ? Niveau carène j'ai un V sur l'arrière qui part quasiement du centre de la board qui s'accentue vers le tail (0.5 au final) et le nose est plat. Vous pensez que c'est bon ou il faut que je creuse lègèrement la carène au nose ? 
-

Brian
- resin addict
-
Retourner vers Les planches en bois