shaperoom

FORUM
Se connecter avec :

planche et taille de vague...

Comment dessiner/choisir sa planche de surf.

planche et taille de vague...

Messagede waterman » Sam Fév 20, 2010 4:38 pm

Voila j'ai une question qui me revient souvent à l'esprit...

Comment peut on définir la taille maximal de vague qu'une planche peut surfer... On voit souvent sur le descriptif des planche taille: de 1m a 2m50 par ex... Est ce que ces donné sont réellement fiable ou est ce que cela dépend essentiellement du surfer et de sa capacité à ramer sur de telle vagues (ou autre)?

Merci
waterman
fabricant de poussière

Re: planche et taille de vague...

Messagede glypher » Sam Fév 20, 2010 6:17 pm

Perso, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de règles gravée dans le marbre. Ça va dépendre de ton niveau, du volume de ta planche par rapport à ta puissance de rame, de ton feeling avec la planche, de ton humeur du jour etc...
En gros, ce qui va le plus me gêner quand il y a de la taille, c'est la largeur : sur mon fish par exemple (5'9 * 20,1/2), je peux partir sur des vagues d'un bon deux mètres, car il rame bien. Par contre au bottom (quand je n'éjecte pas sur la descente !), je suis parfois obligé d'attendre de perdre un peu de vitesse pour prendre du rail.

Slater a récemment surfé un todos santos de 3-4 metres avec un shortboard de 5'9, pour partir un peu dans les extrèmes...

Mais en gros pour un surfer moyen et en shortboards : 6' jusqu'à 1m20 / 6'3" jusqu'à 2m / 6'6/6'8" jusqu'à 2m50-3m / des bonnes corones et un vrai gun si y'a plus... :lol: :lol:
stocked by nature
glypher
bricoleur en mousse

Messagede LEMAT » Dim Fév 21, 2010 9:16 am

Déjà la taille des vagues est quelques chose d'encore subjectif. Entre les surfeurs voyageur qui voit un mètre là où t'en vois deux et les habitué du petit qui tire sur le 3m. Ensuite cela dépend surtout du type de vague. Exemple: j'ai surfé 2m à la piste houle puissante, vague creuse qui jette près du bord (type shorebreak) avec ma 6'. Pas de problèmes particuliers la planche convenait à la situation: départ dans le creux, question d'habitude, puis à fond. Passage de barre dans l'accalmie et si tu te fais prendre à l'impact tu lâches tout et tu pries que la planche résiste. Avec la même planche j'ai surfé 2m à 2m50 à la barre, houle puissante longue, grande barre de mousse qui déroule et bien j'ai galéré à mort pour tout, les mouvements d'eau important m'empêchaient de partir et compliquaient le passage de barre, sur la vague, quand j'arrivais à partir j'étais trop lent sans projection au bottom pour contourner les sections, il m'aurait fallu au moins une planche plus grande et plus épaisse. Pourtant c'était beaucoup moins violent, quand tu ramassais tu te faisais traîner dans le bouillon mais sans l'impact de la lèvre de la piste qui te frappe fort et te colle au fond.
LEMAT
Amoureux de belles courbes

Messagede glypher » Dim Fév 21, 2010 10:55 am

+1 sur la subjectivité du mètre en surf...
stocked by nature
glypher
bricoleur en mousse

Messagede waterman » Dim Fév 21, 2010 12:47 pm

d'accord ^^ merci a tous.
waterman
fabricant de poussière

Messagede danga974 » Jeu Fév 25, 2010 2:17 pm

pour moi, une vague plus petite que moi c'est 50 cm
une de ma taille c'est 1 m
quand ça commence a me dépasser un peu c'est 1m50
quand ça me dépasse bien mais pas trop c'est 2m
qunad ça me dépasse franchement c'est 2m50-3m
après plus, j'ai pas trop l'habitude! :D

on fait comme ça a la run!
working is for people who don't surf.
Image
danga974

Messagede balsa » Jeu Fév 25, 2010 3:00 pm

danga974 a écrit:une de ma taille c'est 1 m

Passe-partout? C'est toi? :D :D :D :D :D :lol:
"You should have been here yesterday..."

http://www.guetharysurfboards.fr
balsa
une légende

Messagede laloya » Jeu Fév 25, 2010 5:15 pm

balsa a écrit:

Il faut reconnaître qu'il y a une forme de "frime" qui pousse à dire qu'il y a un mètre quand on pense qu'il y en a le double.... (et contrairement à ce que le commun des mortels - donc non surfipède - le pense)

ça fait staïlle de dire "Ouaip... sympa, y a un petit mètre aujourd'hui" alors que la boule dans le ventre et l'excitation te poussent à lâcher "putain ça pète grave à 2m au line up !!!"

va comprendre Charles... :wink:
laloya
a le virus du styrène

Messagede bab » Ven Fév 26, 2010 12:17 am

Même chose pour moi, une petite histoire.
Un pote qui mesure dans les 1,90m, bon surfer revient du spot tôt le matin,
Je lui demande, c'est comment les vagues ?
Réponse: Un petit mètre, mais ça jettait au dessus de moi sur des séries...
En direct sur le spot demie heure pus tard, 1,50m régulier et 2,00m sur les séries...
Alors, faut traduire suivant le gars qui cause.
bab
bricoleur en mousse

Messagede LEMAT » Ven Fév 26, 2010 8:35 am

head high (hauteur d'homme)= 3/4pied = 1m à 1m20

La description de Danga est je pense la définition moyenne la plus courante.
LEMAT

Messagede glypher » Ven Fév 26, 2010 9:14 am

Je plussoie.
Pour moi le mètre, c'est le surfeur debout sur la vague. C'est une convention implicite, qui a l'intérêt de montrer un peu la personnalité (et le niveau) de celui qui donne la taille de la vague. C'est pas très scientifique tout ça :lol: , mais en gros quand la vague fait ta taille (1m pour ceux qui suivent !!!), c'est généralement qu'elle est "fun", pas petite non plus, et que peu importe sa forme (on va ptêt' exclure les slabs..), on a pas besoin de se ronger les ongles en checkant le spot.
a 2 mètres, faut déjà aller jeter un coup d'oeil, et à plus, on sait qu'il faut avoir envie de charger un minimum.
stocked by nature
glypher
bricoleur en mousse

Messagede danga974 » Ven Fév 26, 2010 9:48 am

balsa a écrit:

:lol: :lol: attend un peu toi!! :D :D
working is for people who don't surf.
Image
danga974

Messagede latortue » Ven Fév 26, 2010 2:50 pm

LEMAT a écrit:head high (hauteur d'homme)= 3/4pied = 1m à 1m20

La description de Danga est je pense la définition moyenne la plus courante.

courante où? Et quel est la justification de ce principe?

Ce que je pige pas, c'est que si 1m ça fait head-high, alors 2m ça fait presque deux hauteurs d'homme, hors même dans les revues de surf, quand ils parlent de 2m ça faut pas deux hauteurs d'homme, alors que 1m, ça fait souvent hauteur d'homme.

Et puis y'a une bonne grosse différence entre 3' (90cm) et 4' (1m20) pour du head high.

D'autre part à quoi ça sert de donner la taille des vagues si une hauteur d'homme ça fait 1m?

Et puis comme on a toujours le rails (hors figures, bien évidemment) entre 1/3 et 2/3 de la hauteur de la vague, suivant la forme de la vague, si 1m ça fait "head high" en position de surf, ça fait donc hauteur d'homme + ~50%, soit un bon 2m réel entre le bas de la vague et la hauteur du point de déferlement.

Y'a aussi ceux qui disent qu'ils mesurent la hauteur derrière la vague. Ouais... sauf que bien souvent plus une vague est creuse devant et moins elle est haute derrière!

Et puis y'a des plages où la houle s'affaisse progressivement en approchant de la cote et déferle tranquilou sans se gonfler, et d'autres où une ondulation de 50cm, quand elle va arriver sur un banc de sable et du courant, va se creuser un max pour avoir au moment du déferlement presque le double devant la vague.

Et puis déjà à la base "head high" c'est vachement subjectif pour des raisons géométriques:
- point de vue du surfer en position de surf? Bien droit? En position du crapeau? En position du singe?
- en bottom?
- quand on regarde quelqun surfer depuis l'eau?
- quand on regarde quelqun surfer depuis le bord de l'eau?
- quand on regarde depuis le haut de la plage? Marée basse ou marée haute?
- quand on regarde quelqun surfer depuis la dune?
- quand on regarde quelqun surfer depuis la falaise?
- quand on regarde quelqun surfer depuis un hélico?

Et puis y'a ceux qui donnent la taille moyenne des vagues les plus grosses de chaque série. Et puis y'en a qui donnent la taille moyenne toute vague confondue, et puis y'en a qui donne la taille des plus petites. Et puis y'a des spots où la taille est beaucoup plus régulière que d'autres. Et puis lla période de la houle fait varier fortement la différence entre la taille moyenne et la taille des plus grosses etc... etc...

Je propose un truc: chacun poste une photo de ce qu'il appelle une vague de 1m sur son spot habituel, depuis son point de vue habituel, et je serais pas étonné que malgré tout ce que l'on peut dire, on tourne tous autour de la même taille de vague "réelle" pour "1m".
latortue
resin addict

Messagede NILUjE » Ven Fév 26, 2010 3:11 pm

Sinon, une autre manière d'estimer la taille des vagues, par rapport au surfeur qui en revient.. :

Image
NILUjE
le roi de la strat

Messagede glypher » Ven Fév 26, 2010 6:51 pm

Ouaiiiiisss !!!! :D :D :D :D
stocked by nature
glypher
bricoleur en mousse

Suivante

Retourner vers Choisir sa planche