shaperoom

FORUM
Se connecter avec :

résine qui ne catalyse pas!

Forum de discussion générale... ayant attrait au surf (un minimum!)

résine qui ne catalyse pas!

Messagede francois » Jeu Juin 19, 2008 8:43 am

salut tout le monde,

bon bah je crois que j ai fait une connerie dans mon mélange :( :oops:
j'ai voulu faire un pontet mardi soir (plus qlq petites retouches) et aujourd hui (jeudi matin) ma résine (EPOXY) n'a toujours pas durcie, elle a la consistance d'un chewing gum en un peu plus dur! par contre j'ai quand meme l impression qu'elle durcie peu a peu , j'ai d ailleurs passé un coup de sèche cheveux dessus hier soir mais ca n'a pas changé grand chose.
auriez vous un petit conseil :
je pensais soit attendre encore quelques jours, soit carrement tout arracher, passer un coup d'acétone et recommencer. d'ailleurs pour cette derniere solutions comment vous vous y prendriez parce que ca tiens quand meme bien cette connerie meme si ce n'est pas completement durcie!

en tout cas merci d avance pour vos réponses!
francois
fabricant de poussière

Re: résine qui ne catalyse pas!

Messagede jessegaron » Jeu Juin 19, 2008 8:50 am

Tu as du te planter dans les proportions!
Pour info je me suis acheté une balance éléctronique chez Lidl à 9 euros et elle marche d'enfer (même mieux que la téfal de la cuisine à 35 euros!!)

Je connais pas trop la solution pour remédier au problème mais personnellement j'attendrais encore une journée et si rien a changé, j'enlèverais tout. Pour enlever , j'utiliserais une dremel avec un disque à découper,un bon ponçage et je retente.

Peut être que les pros de l'epoxy pourrons nous en dire un peu plus sur les choses à faire dans ce genre de cas. :)
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme."
jessegaron
shape sans les mains

Messagede danga974 » Jeu Juin 19, 2008 10:53 am

salut, au lieu d'utiliser des balances qui donnent peut etre de mauvaises valeurs et qui bousillent vos mélanges, pourquoi ne pas travailler avec d'autres unités de mesures que des grammes? moi je fais tout en ml voire en cl (pour les répas) et je dose avec un bol doseur, et pour le cata (polyester) je dose avec une seringue. rien de plus top! pour le mélange epoxy/durcisseur je pense que ça doit bien marcher aussi...

mais bon je suppose que je ne vous apprend rien! a plus :)
working is for people who don't surf.
Image
danga974
Amoureux de belles courbes

Messagede francois » Jeu Juin 19, 2008 11:54 am

en fait tout depend de la résine utilisée. sur la fiche technique ils donnent soit des mélange en poids soit en volume.
pour ma part la résine que j ai utilisé donnait un mélange en volume mais j'ai mal du le faire (pas de doseur a dispo du coup je prend un petit récipient que et je fait mon mélange comme ca)
sinon comment vous feriez pour enlever la fibre qui est deja un peu dure mais surtout vach'tement dure a enlever...!§"#°&²|/$¤ de résine!
en tout cas merci
francois
fabricant de poussière

Messagede Gart » Jeu Juin 19, 2008 12:22 pm

Pour doser l'epoxy, je pensais que la balance électronique était l'arme absolue. Je me suis équipé d'une balance de cuisine (marque Teraillon) dans les 30 €.
A la première utilisation, alors que j'étais en train de peser, elle s'est mise à m'afficher "0". :evil: :evil: :evil:
J'ai donc fini à l'œil et ça s'est bien passé au final. Mais cette balance est nulle à ch--r (sans vouloir balancer, haha). Pour les petites quantités, c'est même pas la peine de l'utiliser, elle ne vaut rien.
Gart
resin addict

Messagede Dechir_All » Jeu Juin 19, 2008 12:56 pm

Je pense qu'il est possible (quelle que soit la resine) de connaitre la repartition resine/durcisseur en volume aussi bien qu'en masse. Sur les bidons tu as toujours les densites d'indiquees donc tu peux passer facilement d'une repartition en masse a une repartition en volume (et vice-versa).
Ensuite meme si tu n'as pas de balance ni de gobelet doseur de t'en fabriquer un (pour une repartition en volume) a partir de verres en plastique avec des traits au feutre.
Et pour finir, une bonne repartition c'est tres important, mais ensuite (et on ne le dira jamais assez) il est capital de bien melanger (plusieurs minutes).

Si tu veux virer ton pontet recalcitrant je te conseille d'y aller doucement avec la disqueuse (petite meuleuse d'angle)
"...haut les coeurs, et bas les masques..." (Georges & Khader Brassens)
Dechir_All

Messagede gryzz » Jeu Juin 19, 2008 12:59 pm

Ca m'est deja arrivée, cetait dans un endroit chaud, au bout de deux jours, toujours en chewingum...
Le 3eme jours je l'ai mis dans un endroit a temperature normale mais aéré, et ca a seché en 24h, niquel...

:)
gryzz
resin addict

Messagede jessegaron » Jeu Juin 19, 2008 1:38 pm

Gart a écrit:Pour doser l'epoxy, je pensais que la balance électronique était l'arme absolue. Je me suis équipé d'une balance de cuisine (marque Teraillon) dans les 30 €.
A la première utilisation, alors que j'étais en train de peser, elle s'est mise à m'afficher "0". :evil: :evil: :evil:
J'ai donc fini à l'œil et ça s'est bien passé au final. Mais cette balance est nulle à ch--r (sans vouloir balancer, haha). Pour les petites quantités, c'est même pas la peine de l'utiliser, elle ne vaut rien.

Je te rassure j'ai la même! j'ai dit que c'etait une tefal mais c'est une terraillon!! plus de 30 euros! 3heures pour qu'elle se stabilise, t'arrives à 20g tu tourne la tête, elle t'affiche 24g tu enleves le pot que tu est en train de pesé, tu le remets et la elle t'indique 12g!!!!! j'ai comme toi bien galéré avec cette m....! En plus pour corsé le tout elle a des bouton tactile!!! hyper facile pour l'allumer ou faire la tare avec des gant!

Du coup cette balance est reparti dans la cuisine et je ne veux plus en entendre parler! J'ai acheté une balance à 9,9€ chez lidl sans bouton tactile! une vrai merveille.... affichage quasi instantanné du poids au moment où tu verses! Le poids indiqué ne varie pas d'un poil! un bijou, ça m'a changé la vie..... :D
jessegaron
shape sans les mains

Messagede Gart » Jeu Juin 19, 2008 4:00 pm

jessegaron a écrit:
Gart a écrit:Pour doser l'epoxy, je pensais que la balance électronique était l'arme absolue. Je me suis équipé d'une balance de cuisine (marque Teraillon) dans les 30 €.

Je te rassure j'ai la même! j'ai dit que c'etait une tefal mais c'est une terraillon!! plus de 30 euros! 3heures pour qu'elle se stabilise, t'arrives à 20g tu tourne la tête, elle t'affiche 24g tu enleves le pot que tu est en train de pesé, tu le remets et la elle t'indique 12g!!!!! j'ai comme toi bien galéré avec cette m....! En plus pour corsé le tout elle a des bouton tactile!!! hyper facile pour l'allumer ou faire la tare avec des gant!

Du coup cette balance est reparti dans la cuisine et je ne veux plus en entendre parler! J'ai acheté une balance à 9,9€ chez lidl sans bouton tactile! une vrai merveille.... affichage quasi instantanné du poids au moment où tu verses! Le poids indiqué ne varie pas d'un poil! un bijou, ça m'a changé la vie..... :D

Voila, j'ai eu exactement les mêmes problèmes.
Cela dit, et pour être tout à fait objectif envers Terraillon, cette balance est très jolie. SiSi. :lol: :lol: :lol:
Gart
resin addict

Messagede jessegaron » Jeu Juin 19, 2008 4:10 pm

Gart a écrit:Cela dit, et pour être tout à fait objectif envers Terraillon, cette balance est très jolie. SiSi. :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:
jessegaron
shape sans les mains

Messagede toursin » Jeu Juin 19, 2008 7:18 pm

jessegaron a écrit:
Gart a écrit:Je te rassure j'ai la même! j'ai dit que c'etait une tefal mais c'est une terraillon!! plus de 30 euros! 3heures pour qu'elle se stabilise, t'arrives à 20g tu tourne la tête, elle t'affiche 24g tu enleves le pot que tu est en train de pesé, tu le remets et la elle t'indique 12g!!!!! j'ai comme toi bien galéré avec cette m....! En plus pour corsé le tout elle a des bouton tactile!!! hyper facile pour l'allumer ou faire la tare avec des gant

Idem avec ma tefal :evil: :evil: :evil:
L'entraide est notre force à tous "Fasouil"
toursin
resin addict

Messagede danga974 » Ven Juin 20, 2008 6:02 pm

moi j'ai restraté ma 6'8 aujourd'hui, et je dis quelle belle invention la résine UV, surtout qu'a la Réunion, ça marche du feu de dieu!
working is for people who don't surf.
Image
danga974

Messagede willow » Ven Juin 20, 2008 6:51 pm

si c'est pas trop tard, tu peux tenter un coup de mettre 1 goût de super glue 3 (ou autre cyanocrylate) sur ta strate chewing-gum
mais juste une goutte !!!! et voir si ça réagit...

(valable que pour un petit endroit, tiens toi prêt (serviette humide) si ça "dégénère"...)

P.S. : je ne garantis ni les résultats ni les dégats éventuels... :D
willow
shape sans les mains

Messagede francois » Mar Juin 24, 2008 1:59 pm

resalut je crois avoir trouvé la solutions pour mon problème!
j'ai pris une lame de cutteur et la résine s en va assez facilement surtout quand elle est un peu chauffé (au seche cheveux ou sous l'accablant soleil breton :wink: !)
je penses que la meilleure solution serait d'avoir une genre petite raclette qu on utilise pour enlever la peinture que l on met sur les vitres (va falloir que je retrouve le mien dans mon fourbit)
en tout cas merci pour vos réponses!
a bientot pour d autres questions certainement
francois
fabricant de poussière

Retourner vers Discussion générale