Qui est en ligne ?

fluffluf
Google [Bot]
Google Feedfetcher
johnnybravo
MSN [Bot]
Oxygum
spey
Yahoo [Bot]

total : 34 visiteurs

RECHERCHER

LES TUTORIELS

Les outils
Le shape
La stratification
La pose des dérives

LA BOITE A OUTIL

Conversion d'unités
Surf-designer
Aps 3000
Hollow board TM
Shape 3D
Km systemes

Support technique

alaia

Partagez ici vos questions/remarques concernant les matériaux utilisés pour la fabrication

Re: alaia

Messagede mattfi » Sam Aoû 16, 2008 8:22 am

Personne ne me répond, c'est urgent pour le leash et la dérive (même si j'y crois plus trop, mais si vous avez déjà essayé dites le moi !).

La j'attaque la premiere couche de vernis.
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede mattfi » Sam Aoû 16, 2008 2:40 pm

personne ?
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede ment83200 » Sam Aoû 16, 2008 3:35 pm

Salut a toi
Perso pour le leach, tu peux faire un trou de 13mm sur 1cm de profondeur coté carène puis percer a l'axe avec un mèche de 8mm.
Ensuite tu passe ta corde avec le noeud coté carène ensuite tu coule de la résine pour créer l'étanchéité.
Quant aux dérive une alaia ses sans dérive.
Sinon monte le en twin mais pour moi la colle a bois ne suffit pas au minimum il te faut un congé résine + charge.
Courage si tu ne mes pas de dérive car ça doit être une vrai savonnette.
ment83200
a le virus du styrène

Messagede mattfi » Sam Aoû 16, 2008 6:46 pm

ment83200 a écrit:Salut a toi
Perso pour le leach, tu peux faire un trou de 13mm sur 1cm de profondeur coté carène puis percer a l'axe avec un mèche de 8mm.
Ensuite tu passe ta corde avec le noeud coté carène ensuite tu coule de la résine pour créer l'étanchéité.
Sinon monte le en twin mais pour moi la colle a bois ne suffit pas au minimum il te faut un congé résine + charge.

Merci de ta réponse.
Je pensais aussi le monter en twin, mais je ne sais pas si un boitier de dérive peut rentrer dans du bois de 18mm(si c'est assez profond.) Ou sinon je viens d'avoir une idée, vous croyez que je peux strater mes ou ma dérive sur une board vernis ?
Image

Comme ça tu veux dire pour le leash ? Le gris représente la résine, et les traits noirs la corde qui est collé dans la résine.

Merci d'avance matt
Dernière édition par mattfi le Sam Aoû 16, 2008 8:21 pm, édité 1 fois.
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede ment83200 » Sam Aoû 16, 2008 7:45 pm

je ne vois pas la photo.
Mais pour la strate sur le vernis je ne suis pas convaincu.
J'ai peur que ça délamine, moi je poncerais jusqu'au bois pour strater puis revernir.
Quand pense les rois de la strate
ment83200
a le virus du styrène

Messagede mattfi » Sam Aoû 16, 2008 8:22 pm

Mais à mon avis, je vais commencer par essayer sans dérive puis aprés j'aviserais. Mais pour le leash je preferais ! Je n'ai pas un nivo extraordinaire !
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede mattfi » Dim Aoû 17, 2008 9:52 am

mattfi a écrit:
ment83200 a écrit:Salut a toi

Merci de ta réponse.
Je pensais aussi le monter en twin, mais je ne sais pas si un boitier de dérive peut rentrer dans du bois de 18mm(si c'est assez profond.) Ou sinon je viens d'avoir une idée, vous croyez que je peux strater mes ou ma dérive sur une board vernis ?
Image

Comme ça tu veux dire pour le leash ? Le gris représente la résine, et les traits noirs la corde qui est collé dans la résine.

Merci d'avance matt

Quelqun peut me dire si c'est bon, car la planche est bientot fini, et ce matin je viens trouver une sorte de mastic polyester avec fibre de verre et qui est bon pour le bois. Dites moi si mon schéma est bon.
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede viannet » Dim Aoû 17, 2008 7:49 pm

Désolé mattfi, je ne peu t'aider pour ton leasch ( novice ) mais dis moi sous ton alaia il est convexe où concave où un ve????????? je n'y comprend rien .
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres des excuses..............
viannet
resin addict

Messagede mattfi » Dim Aoû 17, 2008 7:57 pm

les photos vont bientot venir, mais non c'est une planche plate avec un tout tout petit de rocker coupé au rabot mais ya pas grand chose, et c'est le but d'un alaia. Tu coupe juste l'outline, il y a pas du tout de rocker, et pour le concave j'ai rien fait.

Et la planche m'a couté juste 8€ plus 11€ pour 500 ml de vernis marin mais il m'en reste la moitié, et pas contre ne jamais mettre de l'indélébile sous du vernis, ça bave, je vais essayer de ratraper le coup mais ça va baver quand meme.

Et pour l'instant je ne met pas de leash et d'aileron et aprés on va voir.
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede jercoty » Dim Aoû 17, 2008 8:29 pm

pour le leash, ta méthode devrait être bonne, mais j'aurais quand même un peu peur que la cordelette se scie.
jercoty
resin addict

Messagede 33ney » Dim Aoû 17, 2008 8:46 pm

Et pourquoi pas deux trous l'un à côté de l'autre, pas trop gros, de la taille de la corde, un pour l'aler et l'autre pour le retour? Ainsi pas besoin de place pour le noeud sous la planche, juste un tout petit creux de l'épaisseur de la corde qui rejoint les deux trous, rien ne dépasse et le leash tien bien.
C'est juste une idée mais ça devrait marcher.
33ney
resin addict

Messagede mattfi » Dim Aoû 17, 2008 8:54 pm

oui c'est une très bonne idée, mais comment garder l'étainchéité de la planche, si je met du vernis et avec les frottements du leash ça va frotter et donc enlever le vernis.
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede 33ney » Lun Aoû 18, 2008 12:27 pm

un poil de résine juste à cet endroit, trois fois rien qu'un shaper (ou un pote) pourrait te faire vite fait.
Ou alors un tout petit tuyau en platic que tu passerais dans les trous et qui guiderai la corde. En funboard c'est une technique utilisée pour que le crochet du harnais ne cisaille pas la corde des boots de harnais.
33ney
resin addict

Messagede mattfi » Lun Aoû 18, 2008 1:27 pm

33ney a écrit:un poil de résine juste à cet endroit, trois fois rien qu'un shaper (ou un pote) pourrait te faire vite fait.
Ou alors un tout petit tuyau en platic que tu passerais dans les trous et qui guiderai la corde. En funboard c'est une technique utilisée pour que le crochet du harnais ne cisaille pas la corde des boots de harnais.

Ah merci ! J'avais pas penser faire pareil que les bouts de harnais ! Je vais voir à mon avis, je vais prendre un peu de résine que j'ai, maintenant faut que je trouve un peu de durcisseur! Et aprés c'est bon plus de problème pour les autres de se prendre la planche en bois dans la tête !
mattfi
bricoleur en mousse

Messagede Pierre » Lun Aoû 18, 2008 2:45 pm

Le but du alaia c'est d'essayer de comprendre ce que les anciens ressentaient avec ce genre d'équipement. Si c'est pour mettre un leash et des dérives, cela perd alors une bonne partie de son intérêt... :?
Pierre
shaper résident

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les différents matériaux