Allez, on va dire que c'est mon chemin de croix. J'ai commencé alors j'irai jusqu'au bout...

Julien, j'ai beau essayé de chercher quoi te répondre, j'avoue que je suis en échec. Je ne souhaite pas être du tout sévère mais ta question est un peu incohérente ou au moins incomplète.
Tu dis être "mécontent des planches du commerce" mais si tu postes dans cette file c'est que tu es probablement débutant. Du coup, je me demande sur quels critères tu juges ton insatifaction. Peux-tu nous les donner afin qu'on te conseille au mieux ?
D'autre part, tu demandes "les caractéristiques d'une 6.10". Une taille de planche donnée ne définit jamais l'ensemble des caractéristiques. Tu trouveras des eggs bien dodus aussi bien que des mini-guns pour poids légers avec la même longueur. Peut-être parles-tu du modèle 6.10 de Bic mais dans ce cas, 1 minute et 12 secondes de recherche sur leur site te donneront toutes les infos.
Quant au fait de te conseiller une planche pour ton gabarit. Si on part du principe que tu es plutôt débutant (ayant posté dans cette file), cela rejoint la question de mat.ie avec un gabarit très proche. Dans la mesure où personne de plus compétent n'a encore répondu je vais essayer de formuler quelques grands principes assez schématiques (à valider par les boss du forum) pour vous aider dans votre choix. On considèrera que l'outline de base est un malibu/egg/Bic moyen pour simplifier.
Une planche pour débutant doit offrir deux choses en priorité. Du volume pour ramer et se faire porter par la vague facilement et de la stabilité pour ramer et se lever sans trop de difficulté. Le volume peut être modulé par les 3 caractéristiques principales que sont la longueur, la largeur et l'épaisseur. La stabilité fera intervenir en plus la forme du tail et la forme des rails.
Pour la largeur, on se doute que si la planche est beaucoup plus large que les épaules du surfeur, il devient difficile de ramer. Donc une largeur permettant de ramer à l'aise est recommandé (jusqu'à 23" en gros).
Pour l'épaisseur, je ne connais pas les principes qui ont guidé les planches à faire entre 2" et 3" en général mais disons que 3" ou un peu moins (2"3/4) pour une planche de débutant, ça va très bien.
La longueur vient compléter le compromis à trouver pour avoir un volume adapté au gabarit tout en offrant un peu de maniabilité (donc pas trop longue).
Pour le tail, il est d'usage de considérer le square comme la forme la plus stable (imaginez chaque angle de l'arrière comme un point d'appui de part et d'autre de la latte centrale).
Pour finir, les rails recommandés pour débuter sont souvent des rails boxy qui sont plus doux et plus permissifs.
A partir de ces quelques caractéristiques de base, il doit être largement possible de trouver sur ce site (ou ailleurs) une planche qui convient pour votre gabarit. Si vous allez voir un shaper, il saura beaucoup mieux vous conseiller et affiner avec vous la planche idéale. Evidemment, ne vous attendez pas à ce que ce forum vous conseille un modèle en particulier dans les planches d'usine; ce n'est pas le but. A vous de vous responsabiliser si vous choisissez cette option. Pour les planches d'occase, si vous n'avez personne pour vous aider, n'hésitez pas à poster une photo de la planche et l'ensemble des côtes, certains yeux experts du forum pourront sûrement vous guider un peu même sans avoir la planche dans les mains.
Mais surtout, ne vous laissez pas griser par le look d'une planche. Faites votre choix en demeurant le plus objectif possible sur votre niveau et sur les côtes approximatives que la planche doit offrir. Et n'oubliez jamais : "Some extra foam is good for you" [R. Machado]

. Alors si vous hésitez entre plusieurs, prenez la plus volumineuse, vous vous tromperez rarement.
Quant à faire ta propre planche Julien, pourquoi pas mais il faudra que des gens plus expérimentés t'aident à faire ton choix au niveau des templates. Cela dit, shaper quelque chose de correct requiert de bonnes connaissances et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option pour quelqu'un qui débute ou juste débrouillé. Si tu n'as pas le matériel sous la main, en plus des matériaux, consommables et dérives (~250 €), tu vas devoir acheter quelques outils et au final, cette planche te coûtera plus cher qu'une bonne occasion. Mais ça peut être une bonne expérience... ou pas !
J'ai oublié aussi qu'une planche pour débutant doit offrir une bonne solidité. Oubliez donc les planches chinoise (style MOS), l'effet brillant est séduisant mais le glass est léger et ne fera pas longtemps bonne figure face aux coups de genoux inévitables lors de l'apprentissage du take-off ou des ascenceurs lors de la découverte des vagues un peu plus creuses (tout le bonheur d'une planche volumineuse avec une rame pas assez vigoureuse dans ce type de conditions

).
En espérant que ce post ne s'avèrera pas trop schématique (voire inexact sur certains points) et que vous pourrez vous appuyer dessus pour affiner votre idée.