Qui est en ligne ?

coolman64
Exabot [Bot]
Google [Bot]
MSN [Bot]
nay
ruma
Yahoo [Bot]

total : 19 visiteurs

RECHERCHER

LES TUTORIELS

Les outils
Le shape
La stratification
La pose des dérives

LA BOITE A OUTIL

Conversion d'unités
Surf-designer
Aps 3000
Hollow board TM
Shape 3D
Km systemes

Support technique

Choix de planche pour débuter

Comment dessiner/choisir sa planche de surf.

Choix de planche pour débuter

Messagede mat.ie » Mar Jan 26, 2010 5:23 pm

Salut à tous
Je souhaite débuter le surf, quelle planche me conseillez vous?
Bic ou pas Bic????
Merci
mat.ie
est maladroit

Re: Choix de planche pour débuter

Messagede spey » Mar Jan 26, 2010 8:44 pm

Salut à toi et bienvenu,

Les usages de ce forum (et de beaucoup d'autres) veulent qu'on se présente dans le sujet prévu à cet effet. Je t'encourage à le faire avant que les videurs te choppent ! ;)
C'est ici que ça se passe : http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=5&start=765

Ensuite, pour éviter aux tauliers de redire la même chose pour la millième fois, je m'y colle.

Concernant ta première question :
Ton pseudo ne suffit pas pour te conseiller une quelconque planche.
Le choix d'une planche dépend de plusieurs paramètres. Dans la mesure où tu dis être débutant, le plus important demeure ta morphologie. La fréquence à laquelle tu vas surfer permettra aussi d'évaluer ta vitesse de progression et donc de mieux t'orienter. Dans tous les cas, sache que du matériel adapté est (avec une vraie motivation) un facteur déterminant dans ta progression.
Une fois bien dégrossi, le type de vague que tu souhaiteras surfer, la façon de surfer que tu envisages et le type de surf que tu aimerais avoir sous ton bras en partant à l'eau seront aussi des paramètres importants (et j'en oublie à coup sûr).
Mais surtout, si tu veux progresser, ne te laisse pas dominer par ce dernier paramètre. Même moche (à tes yeux), une planche adaptée pour débuter et progresser te procurera infiniment plus de plaisir que la dernière Al Merrick. Et quand on se fait plaisir à l'eau, la motivation s'émousse beaucoup moins et on progresse beaucoup plus vite. Et puis se faire plaisir dans l'eau est quand même l'objectif numéro 1 non ?

Concernant ta seconde question :
La question de bic ou pas a été débattue mille fois (suffit de chercher plus de 16 secondes sur ce forum ou ailleurs). Je vais essayer de te faire un topo (subjectif).
RIEN NE VAUT UNE PLANCHE FAITE SUR MESURE PAR UN SHAPER. MEME POUR DEBUTER ET PROGRESSER.
A cette vérité, beaucoup opposent le prix de telles planches. Il est clair que c'est plus cher (~600€ à la louche mais des shapers sur ce forum pourront affiner). Mais il y a aussi beaucoup d'avantages. Le premier est l'assurance d'avoir une planche parfaitement adaptée. Ensuite, on peut avancer la possibilité de réparer plus facilement (et donc pour moins cher) en cas de pets (nombreux au début). Cette planche pour débuter restera probablement durablement dans ton quiver pour les petites conditions et elle aura probablement un meilleur comportement qu'une Bic (ou autre). D'autre part, ça fait plaisir d'avoir une belle planche plutôt qu'un truc en plastique et on la garde avec plus de plaisir. Enfin, d'un point de vue social, c'est vraiment gratifiant de se dire qu'on permet à un vrai artisan de vivre d'un passion commune. Sans compter l'échange riche que tu pourras avoir avec un shaper. Et si vraiment, la forme générale de la planche (son outline) demeure un élément important à tes yeux, sache qu'un shaper pourra toujours se rapprocher de ton fantasme esthétique en "cachant" du volume et en jouant sur certains paramètres.
Cela dit, je comprends qu'on puisse vouloir débuter à moindre coût. Pour rester dans les planches en résine, il y a le marché d'occase. Mais dans ce cas, reste vigilant. Essaie de trouver quelqu'un d'expérimenté dans ton entourage pour t'aider à choisir car les vendeurs n'ont pas tous les meilleures intentions. Globalement, tu pourras y trouver de bonnes opportunités pour avoir une planche de bonne qualité et adaptée. Mais faut chercher...
Malgré tout, je trouve quand même des avantages à débuter avec une Bic. Au début, tu te rendras compte qu'on fout un nombre de (petits) pets hallucinants à la planche, non pas dans l'eau, mais partout ailleurs (dans le garage, dans la voiture, sur le parking, etc...). Du coup, avoir une Bic pour les premiers temps, ca laisse le temps d'apprendre à manipuler ces engins. Mais globalement, n'achète pas une Bic neuve. Elle perd une partie non négligeable de sa valeur juste en passant la caisse et tu vas probablement pas la garder très longtemps. Il y a suffisamment de trucs sur le marché de l'occase pour pas balancer 300€ ou plus. Un autre avantage non négligeable est que les BIC ne sont pas des planches horribles. Je trouve le shape des 7'9 et 7'6 très correct. Par contre, selon moi, NSP est à éviter. Si je devais résumer mon avis à leur encontre, je dirais que leurs rails sont vraiment un tas de merde taillé à la faux... :evil:

Pour conclure, donne tes mensurations et fouille ici et ailleurs, tu trouveras plein d'infos.

Si tu es une fille, pense aussi à envoyer ta photo, c'est très important. Sinon, envoie celle de ta copine. A défaut, celle de ta mère fera l'affaire. :mrgreen:
spey
fabricant de poussière

Messagede balsa » Mar Jan 26, 2010 9:46 pm

Wow!

Pas mieux.

La relève semble assurée, je vais pouvoir prendre ma retraite... :D :D :D :D :D :lol:
"You should have been here yesterday..."

http://www.guetharysurfboards.fr
balsa
une légende

Messagede Remi » Mar Jan 26, 2010 10:02 pm

J'aime bien la fin... hahaha :D :D :D

je dirais que leurs rails sont vraiment un tas de merde taillé à la faux... :evil:

Pour conclure, donne tes mensurations et fouille ici et ailleurs, tu trouveras plein d'infos.

Si tu es une fille, pense aussi à envoyer ta photo, c'est très important. Sinon, envoie celle de ta copine. A défaut, celle de ta mère fera l'affaire. :mrgreen:

MDR
Remi
le roi de la strat

Messagede montagnard » Mer Jan 27, 2010 8:18 am

Je plussoie!!! Très beau post: complet, précis, "subtile" comme on aime... :lol: :lol:
----------------- GO FISH !!!! --------------
montagnard
a le virus du styrène

Messagede Akerbelste » Mer Jan 27, 2010 8:27 am

EH ben on voit qu'il y en a qui on rien d'autre à faire de mieux de la journée que de répondre par des posts long comme deux bras ! :D
(private joke)

Cela dit belle analyse du dilemme du choix de la première planche, aaahh si seulement j'avais connu ce forume au moment ou j'ai acheté ma bouse avec ces rails taillé à la serpette... :)

Mais même elle ma offert de bons moments, brefs certes, mai bons qd même!
Akerbelste
est maladroit

Messagede 33ney » Mer Jan 27, 2010 8:39 am

Jolie réponse, et après seulement 17 messages, quelle connnaissance du forum et de ses usages (dont certains se perdent ces temps-ci...) !!!!
Les "vieux" n'ont qu'à bien se tenir...
33ney
resin addict

Messagede spey » Mer Jan 27, 2010 12:34 pm

Je mets ici les infos que mat.ie a données en ouvrant un second sujet. Ca permettra de regrouper et si un modo peut supprimer l'autre sujet, ça fera plus propre.

Salut
Je mesure 1m75 pour 72kg
Que me conseiller d'acheter en 1er choix pour débuter
Merci a tous

Pour le conseil de planche plus précis, je laisse faire les gens plus compétents.
spey
fabricant de poussière

Messagede julien64 » Lun Fév 08, 2010 6:31 pm

Bonjour à tous,

je souhaite faire ma planche car comme la plus part je suis mécontent de ce qu'on trouve dans le commerce,puis je me suis dis pourquoi pas essayer moi meme,j'ai une 6.7 et une 8,je souhaiterais savoir si des personnes connaissent les caractéristiques d'une 6.10,je fais 78kg pour 1m78 !!!!
en fonction si je peux avoir des conseils quand à une planche qui irait bien avec mon gabarit,je suis preneur
merci
julien64
est maladroit

Messagede spey » Mar Fév 09, 2010 12:42 pm

Allez, on va dire que c'est mon chemin de croix. J'ai commencé alors j'irai jusqu'au bout... ;)

Julien, j'ai beau essayé de chercher quoi te répondre, j'avoue que je suis en échec. Je ne souhaite pas être du tout sévère mais ta question est un peu incohérente ou au moins incomplète.
Tu dis être "mécontent des planches du commerce" mais si tu postes dans cette file c'est que tu es probablement débutant. Du coup, je me demande sur quels critères tu juges ton insatifaction. Peux-tu nous les donner afin qu'on te conseille au mieux ?
D'autre part, tu demandes "les caractéristiques d'une 6.10". Une taille de planche donnée ne définit jamais l'ensemble des caractéristiques. Tu trouveras des eggs bien dodus aussi bien que des mini-guns pour poids légers avec la même longueur. Peut-être parles-tu du modèle 6.10 de Bic mais dans ce cas, 1 minute et 12 secondes de recherche sur leur site te donneront toutes les infos.

Quant au fait de te conseiller une planche pour ton gabarit. Si on part du principe que tu es plutôt débutant (ayant posté dans cette file), cela rejoint la question de mat.ie avec un gabarit très proche. Dans la mesure où personne de plus compétent n'a encore répondu je vais essayer de formuler quelques grands principes assez schématiques (à valider par les boss du forum) pour vous aider dans votre choix. On considèrera que l'outline de base est un malibu/egg/Bic moyen pour simplifier.
Une planche pour débutant doit offrir deux choses en priorité. Du volume pour ramer et se faire porter par la vague facilement et de la stabilité pour ramer et se lever sans trop de difficulté. Le volume peut être modulé par les 3 caractéristiques principales que sont la longueur, la largeur et l'épaisseur. La stabilité fera intervenir en plus la forme du tail et la forme des rails.
Pour la largeur, on se doute que si la planche est beaucoup plus large que les épaules du surfeur, il devient difficile de ramer. Donc une largeur permettant de ramer à l'aise est recommandé (jusqu'à 23" en gros).
Pour l'épaisseur, je ne connais pas les principes qui ont guidé les planches à faire entre 2" et 3" en général mais disons que 3" ou un peu moins (2"3/4) pour une planche de débutant, ça va très bien.
La longueur vient compléter le compromis à trouver pour avoir un volume adapté au gabarit tout en offrant un peu de maniabilité (donc pas trop longue).
Pour le tail, il est d'usage de considérer le square comme la forme la plus stable (imaginez chaque angle de l'arrière comme un point d'appui de part et d'autre de la latte centrale).
Pour finir, les rails recommandés pour débuter sont souvent des rails boxy qui sont plus doux et plus permissifs.

A partir de ces quelques caractéristiques de base, il doit être largement possible de trouver sur ce site (ou ailleurs) une planche qui convient pour votre gabarit. Si vous allez voir un shaper, il saura beaucoup mieux vous conseiller et affiner avec vous la planche idéale. Evidemment, ne vous attendez pas à ce que ce forum vous conseille un modèle en particulier dans les planches d'usine; ce n'est pas le but. A vous de vous responsabiliser si vous choisissez cette option. Pour les planches d'occase, si vous n'avez personne pour vous aider, n'hésitez pas à poster une photo de la planche et l'ensemble des côtes, certains yeux experts du forum pourront sûrement vous guider un peu même sans avoir la planche dans les mains.

Mais surtout, ne vous laissez pas griser par le look d'une planche. Faites votre choix en demeurant le plus objectif possible sur votre niveau et sur les côtes approximatives que la planche doit offrir. Et n'oubliez jamais : "Some extra foam is good for you" [R. Machado] 8) . Alors si vous hésitez entre plusieurs, prenez la plus volumineuse, vous vous tromperez rarement.
Quant à faire ta propre planche Julien, pourquoi pas mais il faudra que des gens plus expérimentés t'aident à faire ton choix au niveau des templates. Cela dit, shaper quelque chose de correct requiert de bonnes connaissances et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option pour quelqu'un qui débute ou juste débrouillé. Si tu n'as pas le matériel sous la main, en plus des matériaux, consommables et dérives (~250 €), tu vas devoir acheter quelques outils et au final, cette planche te coûtera plus cher qu'une bonne occasion. Mais ça peut être une bonne expérience... ou pas ! :mrgreen:

J'ai oublié aussi qu'une planche pour débutant doit offrir une bonne solidité. Oubliez donc les planches chinoise (style MOS), l'effet brillant est séduisant mais le glass est léger et ne fera pas longtemps bonne figure face aux coups de genoux inévitables lors de l'apprentissage du take-off ou des ascenceurs lors de la découverte des vagues un peu plus creuses (tout le bonheur d'une planche volumineuse avec une rame pas assez vigoureuse dans ce type de conditions :lol: ).

En espérant que ce post ne s'avèrera pas trop schématique (voire inexact sur certains points) et que vous pourrez vous appuyer dessus pour affiner votre idée.
spey
fabricant de poussière

Retourner vers Choisir sa planche