|
total : 24 visiteurs
RECHERCHER
Les outils
Le shape
La stratification
La pose des dérives
Conversion d'unités
Surf-designer
Aps 3000
Hollow board TM
Shape 3D
Km systemes
Support technique
|
Partagez ici vos questions/remarques concernant les techniques utilisées pour la stratification
de scoubidou » Mer Fév 03, 2010 10:05 am
Je fais appel à votre expérience ou vos astuces pour bien imprégner les laps.. En effet lorsque j'ai fait la résine teintée verte de mon plonka 5'6, j'ai utilisé presque 1Kg de résine  la moitié à fini par terre  (normal en résine teintée) mais il s'est produit un truc que je n'avais pas eu lors des autres strats c'est à dire que ma resine coule et imprégne uniquement la moitié de mon lap puis coule directement par terre au lieu de l'imprégner totalement ça peut venir de quoi? -mauvaise qualité du tissus? -résine pas assez fluide? -mauvais glasseur? -la malchance? Un peu comme sur cette photo

- lap.jpg (29.5 Kio) Vu 418 fois
-

scoubidou
- shape sans les mains
-
de balsa » Mer Fév 03, 2010 10:22 am
Je pense (sous toutes réserves, bien sûr, je n'étais pas là pour voir ta façon de travailler) que ça doit venir principalement de ton geste plutôt que d'une mauvaise qualité de tissu ou de résine. Ta raclette doit être tenue avec un angle et il ne faut pas tirer trop vite le long du rail. En revanche, il ne faut pas avoir peur d'en perdre, lors des premières strates. ce n'est qu'au fur et à mesure, en prenant confiance, que tu arriveras à diminuer les quantités "gaspillées". Je mets "gaspillées" entre guillemets car une strate réussie te fera oublier très vite les quelques Euros supplémentaires en consommation. En revanche, une strate "foirée" parce qu'un rail est insuffisamment imprégné te fera regretter d'avoir voulu faire des économies... faire une planche, ça coûte des ronds, c'est comme ça...
-
balsa
- une légende
-
-
de scoubidou » Mer Fév 03, 2010 11:22 am
balsa a écrit:Je pense (sous toutes réserves, bien sûr, je n'étais pas là pour voir ta façon de travailler) que ça doit venir principalement de ton geste plutôt que d'une mauvaise qualité de tissu ou de résine. Ta raclette doit être tenue avec un angle et il ne faut pas tirer trop vite le long du rail. En revanche, il ne faut pas avoir peur d'en perdre, lors des premières strates. ce n'est qu'au fur et à mesure, en prenant confiance, que tu arriveras à diminuer les quantités "gaspillées". Je mets "gaspillées" entre guillemets car une strate réussie te fera oublier très vite les quelques Euros supplémentaires en consommation. En revanche, une strate "foirée" parce qu'un rail est insuffisamment imprégné te fera regretter d'avoir voulu faire des économies... faire une planche, ça coûte des ronds, c'est comme ça...
Ok merci balsa pour le conseil du geste, je vais tenter de revoir mon geste sur la strat translucide du pont alors  ; et je vais surtout mettre ma résine au chaud dans la maison 24h avant car quand j'ai préparé ma strat, le garage était à 10°c...j'ai actionné mon chauffage pour venir à 18°C et j'ai juste poser mon bidon de résine près du chauffage 1/4h avant de démarrer..donc elle ne devait pas être assez fluide. Le coté financier ne me rebute pas  ..c'est juste que utiliser 1Kg de résine pour un face d'une 5'6 me parait gros...surtout quand j'ai nettoyé le sol le lendemain 
-

scoubidou
- shape sans les mains
-
de balsa » Mer Fév 03, 2010 11:52 am
C'est bien possible, en effet, qu'il y ait eu un problème de fluidité. Mets ta résine au bain-marie dans une bassine d'eau très chaude pendant un bon moment avant de la catalyser.
-
balsa
- une légende
-
-
de jessegaron » Mer Fév 03, 2010 12:31 pm
epoxy? j'ai remarqué que l'epoxy (resoltech pour moi) imprégnait nettement moins bien des laps que la polyester. J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi, tu as beau faire couler de la résine sur les laps ça n'imbibe pas uniformément les laps mais fait plutôt des zones qui goutes! Par contre l'autre jour j'ai vu une vidéo avec une petite astuce et je me suis dit que c'était une bonne solution. Je la recherche et te la met sur le post. 
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme."
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de jessegaron » Mer Fév 03, 2010 12:53 pm
j'ai retrouvé la vidéo, c'est les vidéo du kit KEAHANA. Vidéos qui sont vraiment bien faites et très instructives ! vers 5min 10 le coup de la pelle à ordure est pas mal du tout!! la prochaine fois j'essaye ! http://www.youtube.com/watch?v=S9CYDL88NBEOn notera que , comme le dis balsa, que la fluidité de la résine est importante et la chauffer légèrement est préférable si ton local n'est pas chaud. Eux aussi le préconise... 
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de ticosto2 » Mer Fév 03, 2010 1:03 pm
pour ma part, j'imprègne le pont (ou la carène) au squeegee, les rails au pinceau, puis je rabat mes laps (non imprégnés) sur le pont (ou la carène)et je les imprègnes au rouleau à laquer, c'est super économe et les laps se collent direct sur le dessous ensuite sans bulles d'air ni plis (je pars du milieu de la planche pour aller vers le tail et/ou le nose). avec cette méthode, j'ai straté le pont de mon 6'6 avec 400 grammes de résine epoxy teintée (que j'avais chauffé d'abord pour la fluidifier), et il m'en restait dans le pot!!!!
-

ticosto2
- resin addict
-
de TonnO » Mer Fév 03, 2010 1:33 pm
jessegaron a écrit:j'ai retrouvé la vidéo, c'est les vidéo du kit KEAHANA. Vidéos qui sont vraiment bien faites et très instructives ! vers 5min 10 le coup de la pelle à ordure est pas mal du tout!! la prochaine fois j'essaye ! http://www.youtube.com/watch?v=S9CYDL88NBEOn notera que , comme le dis balsa, que la fluidité de la résine est importante et la chauffer légèrement est préférable si ton local n'est pas chaud. Eux aussi le préconise... 
vachement sympa cette vidéo. Par contre, on a beau être au courant de certaines petites astuces, a réaliser c'est une autre paire de manches.
-
TonnO
- a le virus du styrène
-
de windwarrior » Mer Fév 03, 2010 2:04 pm
la video est géniale.... et elle arrive au bon moment je vais faire la strate de mon pain demain ... juste une petite question : comment on peut faire pour creer du micro ballon pour la preparation du pain? ou est ce que cette préparation est obligatoire ( pain eps - epoxy)? merci d'avance
-
windwarrior
- fabricant de poussière
-
de scoubidou » Jeu Fév 04, 2010 9:58 am
jessegaron a écrit:epoxy? j'ai remarqué que l'epoxy (resoltech pour moi) imprégnait nettement moins bien des laps que la polyester. J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi, tu as beau faire couler de la résine sur les laps ça n'imbibe pas uniformément les laps mais fait plutôt des zones qui goutes! Par contre l'autre jour j'ai vu une vidéo avec une petite astuce et je me suis dit que c'était une bonne solution. Je la recherche et te la met sur le post. 
oui epoxy cette fois...mais bientôt polyester 
-

scoubidou
- shape sans les mains
-
de Brieuc28 » Jeu Fév 04, 2010 11:05 am
j'ai le même problème avec les laps, et pourtant je met la dose, enfin je dois avoir 4-5 cm en tout de pas imprégné sur la 2eme couche... faut que je revois ma technique alors  .
-

Brieuc28
- resin addict
-
de jessegaron » Jeu Fév 04, 2010 11:32 am
Utiliser la même technique qu'avec la polyester est quasi impossible pour obtenir le même resultat. Peut être est ce du à la fluidité de l'epoxy? En tout cas, je pense qu'il faut adapter la technique pour imbiber de façon correcte: -chauffer la résine pour la fluidifier un peu plus -utiliser un pinceau ou un rouleau pour aider l'imprégnation des laps -utiliser la technique" reverse pelle à ordure"  comme dans la vidéo pour soutenir à l'horizontal le lap lors du passage du squeege dessus -éviter trop d'épaisseur en même temps (stratifier couche après couche sans pour autant attendre le séchage complet de la première) et peut-être aussi, prendre soin du tissus en évitant de l'exposer aux contact de l'air et des différentes poussières lors de son stockage. Afin d'éviter d'altérer l'enduction.
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de benjy85 » Jeu Fév 04, 2010 11:54 am
j'aurais une question sur la vidéo Keahana Glassing Manual Part 1 dés le départ au STEP 1: Primer Deck que fait-il ????? j'ai plusieurs réponses mais je c'est pas la quel est la bonne!!
- il fait une résine avec du microballon pour préparer sont pain avent de faire sa strat à l'epoxy? ou - il fait une résine avec des pigments blanc translucide pour permettre au pain d'être plus blanc?
The ShaPer In GarAgE !!!$
-

benjy85
- a le virus du styrène
-
-
de danga974 » Jeu Fév 04, 2010 3:02 pm
benjy85 a écrit:j'aurais une question sur la vidéo Keahana Glassing Manual Part 1 dés le départ au STEP 1: Primer Deck que fait-il ????? j'ai plusieurs réponses mais je c'est pas la quel est la bonne!!
- il fait une résine avec du microballon pour préparer sont pain avent de faire sa strat à l'epoxy? ou - il fait une résine avec des pigments blanc translucide pour permettre au pain d'être plus blanc?
réponse 1 ma pauv'lucette!
working is for people who don't surf. 
-

danga974
- shape sans les mains
-
de fab_session » Jeu Fév 04, 2010 6:58 pm
avec l'époxy, j'ai toujours eu ce phénomène. sans doute parce qu'on met moins de résine qu'avec la polyester, que l'on peut verser abondamment, et faire dégouliner par terre. ou alors parce que je tiens mal mon squeegge. 
-
fab_session
- shape sans les mains
-
Retourner vers La stratification