|
total : 7 visiteurs
RECHERCHER
Les outils
Le shape
La stratification
La pose des dérives
Conversion d'unités
Surf-designer
Aps 3000
Hollow board TM
Shape 3D
Km systemes
Support technique
|
Forum consacré aux planches en bois
de jessegaron » Lun Juin 18, 2007 10:47 am
Comme mon thread à un petit probleme et est apparement illisible par les visiteurs, je repars sur un nouveau. (pour ceux qui veulent voir le debut: suivi egg 6'0 hollow) désolé de multiplier les discussionsbon, voila un peu le bilan du week end: la planche avance lentement mais surement!!! ce week end: evidage des couples  achat du contre plaqué de 3mm et mise en forme ( cintrage du pauvre sous un bureau!!!  )  j'ai trouvé un lot de 38 pinces chez un magasin de briolage pres de chez moi à 4,5€! valable le truc!  samedi matin, reception de mes 40 planches de balsa: 100x10x0,6 commandées le mardi soir chez weymuller!  j'ai également acheté une planche de melaminé en 200x60 (7€) qui me sert de plan de travail mais où j'ai également reporté toutes les repères nécessaires (emplacemnt des couples, de l'arrete centrale...)  j'y ai fixé des cales en bois pour l'arrete centrale et j'ai fixé des equerres afin de maintenir les couples en place lors du collage. le tout à été collé à la PU. Je n'ai pas utilisé de cale pour les hauteurs des couples, j'ai demandé à mon amie de m'aidé : chacun de son coté avec un reglet pour mesuré la hauteur de chaque couple et une fois la hauteur ok des deux coté d'une couple je l'ai pincé sur les equerres . Je trouve cette solution pas trop contraignante, assez simple et très rassurante grace aux equerres metalliques fxée dans le plan de travail   suite au prochain épisode... 
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme."
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de Ric » Lun Juin 18, 2007 11:21 am
Les équerres en métal!! ******, si j'y avais pensé, je me serais quand même beaucoup moins galèrer.
Bonne continuation
L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours pour gagner quelques milisecondes
-

Ric
- resin addict
-
de jessegaron » Lun Juin 18, 2007 12:13 pm
oui, c'est vrai que je suis assz content de mes petites equerres en metal qui simplifient et ressurent pas mal les choses (il faut juste bien preparé avant le placement des equerres) sinon, pour ton fish, j'ai cru apercevoir que tu utilisais de la colle style "sans clou ni vis" mais quel est l'avantage de cette colle par rapport à de la colle PU? est ce ce type de colle pose un problème avec la resine epoxy ou polysester?
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de lugo » Lun Juin 18, 2007 6:33 pm
jessegaron a écrit:oui, c'est vrai que je suis assz content de mes petites equerres en metal
J'ai utilisé la même astuce pour redresser la latte centrale sur mon 11'. C'est vite fait bien fait. Sinon, des tasseaux c'est aussi bien voire mieux car ils ne se déforment pas si ils subissent des contraintes, mais c'est moins fastoche à fixer ; encore que si tu l'as fait à la PU,... Sinon, chapeau pour la précision, la propreté et tout ce qui relève de la minutie dans la réalisation de ton projet. Perso, moi qui ne suis pas soigneux du tout, je paye toutes mes approximations au fur et à mesure que la construction de la planche avance.
L'ennui de l'huître produit les perles...
-

lugo
- resin addict
-
de jessegaron » Lun Juin 18, 2007 8:40 pm
merci lugo, c'est vrai que j'essaye d'etre le plus precis possible (meme si c'est tres difficile et il y a quand meme pas mal d' imprecisions) afin d'etre tranquille pour la suite, enfin... j'espere...  sinon quand tu dis "redresser la latte de mon 11", elle etaiot vraiment si tordu que ca? d'apres ce que j'ai vu ton projet me parait precis et bien parti. bonne continuation à toi
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de lugo » Lun Juin 18, 2007 10:15 pm
Un bon centimetre à mon avis. Mais le collage des couples sur la latte bien calée a corrigé le tout. Bon, le hic, c'est qu'en collant le nose, j'ai dû un peu trop serrer d'un côté et rebelotte dans l'autre sens, mais rien de méchant. Au final, après le collage des rails, y'a des endroits ou la latte centrale fait carrément des méandres; mais ils s'annulent heureusement. C'est peut être dû au fait qu'il y a plusieurs longerons. Comme quoi, il faut vraiment tout doser, même le serrage des serre-joints ne doit pas se faire dans l'excès.
Mais comme tu dis, "Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"
L'ennui de l'huître produit les perles...
-

lugo
- resin addict
-
de jessegaron » Jeu Juin 21, 2007 7:46 am
suite des evenement: avant hier collage des contre rails!! chaud, tres chaud! hier decollage d'une partie la latte centrale vrillait et recollage! chaud tres chaud! ce matin j'ai enlevé les serre joints et je constate toujours la latte centrale qui n'est pas extremenent droite (environ 3mm) c'est pas enorme , en lui rajoutant un guide ca rectifi legerement. Je pense que je vais laissé comme ca (avec les equerres posé sur le plan de travail le long de l'arrete centrale j'arrive à la maintenir droite) et en collant la peau de la carene sans enlever mes guides ca devrait corriger le problème. comme toi lugo, je crois que c'est le serrage des serres joints qui a fait vriller. Tout ceux qui ont fait ce genre de construction (JedAil, MasterNag, Remi, Ulysse, Goodluck...), avez vous reussi à avoir une latte centralle completement rectiligne au mm pres?
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de JedAil » Jeu Juin 21, 2007 8:09 am
Au mm près, surement pas. Par contre, j'avais termo-collé des cales en bois sur ma porte isoplane de manière a maintenir parfaitement ma latte en place. Afin d'éviter ce phénomène de vrillage, les cales ont été placé de façon a ce que le squelette entre un peu en force. Du coup, aucun jeu possible lors de la pose du contre-rail. Je vais me répéter, mais je pense que l'utilisation d'un manequin reduit considerablement les risques de vrillage. Le contre rail étant précontraint, tu as beaucoup moins besoin de forcer sur ton squelette pour le mettre en place.
I'm a kind of a big deal
-

JedAil
- le roi de la strat
-
de jessegaron » Jeu Juin 21, 2007 8:19 am
ok merci, j'avais pourtant moi aussi utilisé des calles à l'aide d'equerre de chaise afin de guider l'ensemble mais malheureusement je pense que j'ai serré un peu fort les serres joints!! Peut etre que je pinaille un peu puisque le decalage n'est non plus dramatique (max 3mm).
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de ulysse » Jeu Juin 21, 2007 9:05 am
l'ossature était bloquée (tous les couples et la latte) par des cales fixées à une planche, j'ai collé d'abord le pont, ça a stabilisé l'ensemble pour la prochaine je vais coller d'abord la carène 
-

ulysse
- le roi de la strat
-
de jessegaron » Jeu Juin 21, 2007 9:16 am
ok, pourquoi compte tu collé d'abord la carene pour la fois prochaine? ca a posé un probleme de coller le pont en premier?
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
de ulysse » Jeu Juin 21, 2007 9:33 am
sur le premier les rails étaient en liège donc peu importe sur le second ce sont des rails creux,sur lesquels le pont est ensuite posé donc... je colle d'abord le paneau de carène
-

ulysse
- le roi de la strat
-
de MasterNag » Jeu Juin 21, 2007 9:43 am
Pour ma part, ma latte centrale était bien tordue au niveau du nose (de l'ordre de 2 à 3 cm je dirais), mais avec l'aide de cales pour tenir le squelette et puis le collage des contre rails via mon demi-mannequin j'ai réussi à avoir une latte rectiligne à 1mm près grand maximum... et pas de vrillage au niveau des contre rails non plus 
-
MasterNag
- resin addict
-
-
de Ric » Jeu Juin 21, 2007 12:25 pm
jessegaron a écrit:oui, c'est vrai que je suis assz content de mes petites equerres en metal qui simplifient et ressurent pas mal les choses (il faut juste bien preparé avant le placement des equerres) sinon, pour ton fish, j'ai cru apercevoir que tu utilisais de la colle style "sans clou ni vis" mais quel est l'avantage de cette colle par rapport à de la colle PU? est ce ce type de colle pose un problème avec la resine epoxy ou polysester?
Ben eux, je sais pas je suis tomber dessus et j'ai pris ça parce qu'elle avait une bonne résistance, mais elle n'est pas expensive et j'ai de beaux espaces entre mes lattes et pour mes rails, c'est galère d'attendre 12h qu'elle soit sèche (au contraire de la néoprène).
L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours pour gagner quelques milisecondes
-

Ric
- resin addict
-
de jessegaron » Jeu Juin 21, 2007 5:36 pm
bon, je suis rentré ce soir chez moi , je regardé de nouveau cet alignement de l'arrete centrale, ca me parrait pas si catastrophique que ca! je pense que je vais laisser comme ca. je mets les photos et vous pourrez me dire ce que vous en pensez collage du tail:  collage du nez:  mise en forme du contre rail:  collage des contre rails:  le lendemain, decollage puis recollage pour rectification!!!!!(les boules...)   au final ce soir, je suis pas trop mécontent, sauf une cassure à rectifier 4eme couple en partant du bas sur la droite):  le vrillage de l'arrete centrale (c'est pas si important, non?)   au final je pense que je vais laisser comme ca j'ai peur de na pas reussir a rectifier en decollant et recollant. je vais juste essayé de rectifier la cassure. si vous avez des conseils n'hesitez pas merci a vous tous
-

jessegaron
- shape sans les mains
-
Retourner vers Les planches en bois